Phytoplancton Dunaliella Salina

La base du phytoplancton : l’algue Dunaliella salina

La Dunaliella salina est une algue que l’on trouve souvent dans les marais salants. Sa resistance au sel vient de la grande concentration d’astaxantine (  béta-carotène ) qui la protoge des flux lumineux.

C’est elle qui est souvent à l’origine des couleurs rose voir rouge dans les marais salants.

Son utilité en récifal ?

Comme la Dunaliella salina est une souche très riche en béta-carotène, elle est excellente pour nourrir les la plupart des espèces de zooplancton (artémias…).

La  Dunaliella salina vous permettra  :

  • De développer et de nourrir vos larves pour une culture
  • Si vous la verser directement dans votre aquarium elle nourrira vos invertébrés ( Zooplancton )
  • Ou de démarrer une nouvelle culture

Nous prenons grand soin que chaque souche soit bien stabilisée ( 1025 en salinité ) et non polluée ( eau osmosé pur et filtré )

Elle est cultivée directement chez nous et livrée dès qu’elle est optimum.

Vous pouvez vous en procurer ICI

Les avantages

La base de l’aquarium recifal est la microfaune, lors d’un démarrage d’un bac avec l’ajout de pierres vivantes votre aquarium recifal pullulera de cette microfaune, cependant avec le temps si elle n’est pas nourrie, peu à peu cette microfaune disparaîtra.

L’ajout de phytoplancton chaque semaine permettra de maintenir et de favoriser son développement. L’idéal serait de cultiver chez vous du phytoplancton, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons des souches de phytoplancton Dunaliella salina, simple et facile à maintenir.

Au départ vous pouvez mettre les souches directement dans le bac, donc inutile de vous encombrer d’un matériel de culture !

Le moyen de contrôler si votre microfaune à bien absorber le phytoplancton consiste à faire l’état de vos vitres 1 semaine après l’ajout. Si elles n’ont aucune trace, votre microfaune aura tout absorbé. Si vous commencer à avoir des traces, il suffira de nettoyer les vitres pour « ré-injecter » du phytoplancton dans votre bac.

Dans le cas ou au bout de 2-3 jours vos vitres commence à « verdir », il vous manque de la microfaune, la solution sera donc de faire l’ajout d’une ou deux pierres vivantes bien fraîche qui contiendra un maximum de microfaune !