Le zooplancton en récifal | Les copépodes

Le rôle des copépodes dans l’écosystème d’un aquarium récifal

Le zooplancton en aquarium récifal est composé de plusieurs groupes d’organismes marins dont plus de 80% font partis de la famille des copépodes.

Les copépodes composent la microfaune et macrofaune de nos aquariums marin et comprendre comment ils fonctionnent, se reproduisent et leurs utilités permettra une meilleure stabilité de l’aquarium.

La microfaune désigne l’ensemble du zooplancton inférieur à 0,2 mm et la macrofaune désigne les animaux dont la taille s’échelonne entre 4 et 80 mm et qui peuvent être facilement observés à l’œil nu.

Les copépodes sont un type spécifique de zooplancton. En d’autres termes, tous les copépodes sont du zooplancton, mais tous les zooplancton ne sont pas des copépodes.

Les copépodes sont une classe de crustacés du zooplancton. Ce sont des animaux très communs et abondants dans les océans, les lacs et les rivières. Ils sont souvent très petits (de l’ordre du millimètre), mais ils constituent une partie importante du zooplancton. Les copépodes se nourrissent de phytoplancton, de matières organiques et de zooplancton plus petit qu’eux. Ils sont également une source importante de nourriture pour les poissons, les oiseaux de mer et d’autres animaux marins.

Les origines des copépodes

Les copépodes appartiennent à la classe des crustacés, et il y a plus de 14 000 espèces identifiées à ce jour dont 10 000 sont marines. Les copépodes sont de petits crustacés dont les adultes mesurent le plus souvent qu’un ou deux millimètres (les espèces les plus petites mesurent environ 0,2 mm et les plus grandes environ 10 mm).

Le terme de copépode est issus de deux racines grecques : kope qui signifie rame et podos qui signifie pied. Le nom de ces animaux fait ainsi référence à leurs pattes en forme de rames. 

copépode Harpacticoïda

Les copépodes représentent entre 60% à 80% de la biomasse zooplanctonique et en fait l’élément principal du zooplancton.

Photo : Copépode Harpacticoïda au microscope avec des oeufs

Morphologie du copépode adulte

Morphologie du copépode
  • La tête, ou céphalosome, est composée de 6 segments fusionnés.
  • Le métasome ou thorax est composé de 5 éléments, ou segments thoraciques.
  • L’abdomen est également composé de 5 segments ( formant l’urosome )
  • Le dernier segment porte l’anus ainsi que deux extensions plus ou moins développées formant la furca.
  • La tête et le thorax constituent le céphalothorax.
  • Les appendices, ou antennes, sont souvent de longueur à peu près égale à celle du corps. Elles portent souvent un grand nombre de soies qui peuvent jouer un rôle sensoriel, intervenir dans la capture de la nourriture et participe à la locomotion . Elles sont souvent utilisées pour distinguer les différentes espèces de copépodes.

Nous nous intéressons à deux groupes principaux de copépodes : 

  • Les Harpacticoïda qui sont entièrement benthiques. Ils vivent sur le fond ou à l’intérieur même des sédiments, souvent au fond de l’aquarium ou sur les paroies.
  • Les Calanoïda c’est à dire les copépodes qui sont pélagiques, qui vivent et se déplacent en nage libre dans la colonne d’eau de l’aquarium.

Où vivent les différents types de copépodes ?

Copépode benthique Harpacticoïda

Les copépodes appartenant à l’ordre harpacticoida  vivent au fond de l’eau, sur le substrat, les roches ( infractuosités des pierres vivantes ) mais aussi sur les vitres et d’autres surfaces.

Copepode avec des oeufs

Les copépodes benthiques sont faciles à reconnaître car ils ont une première antenne très courte.

Photo : Copepode benthique de l’ordre harpacticoida avec des oeufs

Ils se nourrissent de matière organique morte : boue ou détritus et des micro-algues de l’eau et sont ainsi de très bon détritivores.

Ils sont très appréciés par le Synchiropus splendidus  ( appelé plus communément le mandarin ), et d’autres dragonnets, blennies, gobies et autres vivants qui chassent sur les pierres vivantes ou le substrat.

Les juvéniles copépodes sont d’environ 100 microns, et sont appréciés comme nourriture pour larves de poissons.

Ce groupe de copépodes est facile de maintenance et accepte sans trop de problème des variations de température, de salinité ( Salinité 20 – 34 ppt / Température 15-28 ° C )

Copépode planctonique Calanoïde

Zooplancton marin

Les copépodes appartenant à l’ordre calanoïde se reconnaissent par de grandes antennes. La plupart du temps, ils sont dans la colonne d’eau et sont difficiles à maintenir dans nos aquariums  récifaux ( Souvent éliminées par la filtration et l’écumeur).

Photo : Copépode tigre ou Tigger-Pods au microscope

Ils n’ont d’intérêt que de nourriture pour leurs prédadateurs ( Macrofaune, larves de poissons et autres organismes )

Ils ont un cycle de vie d’environ 30 jours et consomment principalement que du phytoplancton . Enfin, certaines espèces sont très tolérantes à la température et à la salinité.

Le fait qu’ils ne vivent pas sur le substrat comme les harpacticoida mais dans la colonne d’eau, la reproduction dans un aquarium récifal est impossible car ils serviront de nourriture pour les prédateurs.

Qu’est-ce que mange un copépode marin ?

Elle est différente selon le type d’espèce, de la croissance et même des saisons, cependant elles ont quelques points communs :

Il y a les copépodes herbivores et des copépodes carnivores.

Les copépodes herbivores sont presque toujours des filtreurs et se nourrissent d’algues unicellulaires de petite taille (5 à 50 µm environ) en eau douce comme en eau de mer.

Phytoplancton marin pour culture de copépode

Les souches de phytoplancton les plus appropriées pour leurs développements sont la souche Tetraselmis suecica et la souche Nannochloropsis Oculata

Photo : Phytoplancton au microscope

Il y a aussi les copépodes carnivores qui ne filtrent pas l’eau mais qui attrapent leurs proies après avoir détecté les mouvements (mécanoréception) ou les effluves chimiques (chémoréception). Ces proies peuvent être de très petits organismes pluricellulaires tels que les rotifères, des larves d’autres crustacés ou encore d’autres copépodes.

Entre les deux, nous avons beaucoup d’espèces de copépodes qui ont régime un alimentaire à la fois herbivore et carnivore et qui participent à nettoyer les détritus organiques lorsque ceux-ci sont abondants dans l’aquarium.

Plus globalement, au vu de leurs diversités, les copépodes sont très important dans l’équilibre de nos aquariums recifaux et marin car ils sont à la base de la chaîne alimentaire et permettent ainsi de faire le lien le monde microbien et la macrofaune. Grâce à eux et la prédation exercée au niveau des différentes microbiennes, les copépodes permettent la régulation de ces populations et participent au recyclage de la matière organique.

A terme, un aquarium recifal sans leur présence pourrait conduire à l’asphyxie de votre aquarium.

En effet même si la microfaune est très présente avec l’ajout des pierres vivantes, elle disparaitra peu à peu par manque de soin et d’apport en nourriture.

L’ajout de phytoplancton marin est un moyen de la maintenir et de la préserver !

Les copépodes vivants dans l’aquarium recifal

Les copépodes marins sont de petits crustacés qui peuvent jouer un rôle important dans l’entretien d’un aquarium récifal. Ils sont généralement utilisés comme aliments pour les coraux, les poissons et autres invertébrés.

En plus d’être également une source de nourriture, les copépodes marins peuvent aider à maintenir un équilibre biologique sain dans l’aquarium. Ils se nourrissent d’algues et de matières organiques en suspension dans l’eau, aidant ainsi à maintenir une eau claire et limpide.

En outre, les copépodes marins peuvent également aider à prévenir les infestations d’algues nuisibles et de parasites, en concurrençant ces derniers pour la nourriture et en les mangeant.

Il est important de maintenir un nombre suffisant de copépodes marins dans l’aquarium pour assurer leur efficacité.

Les aquariophiles peuvent donc introduire des copépodes dans leur aquarium récifal en utilisant des aliments spécifiques ou en les achetant directement sur les sites spécialisés.

Si votre bac est très pauvre en microfaune, nous vous conseillons l’ajout / ou remplacement de quelques pierres par des pierres vivantes bien fraîches regorgeant de microfaune naturelle, ou l’ajout du mix zooplancton.

Vidéo d’une goutte de Zooplancton ou l’on peut observer des copépodes à l’œil nu puis au microscope de la microfaune de pleine eau :

L’élevage ou culture de copépodes

Une autre solution est de réaliser une culture de copépode chez soi pour en distribuer régulièrement dans l’aquarium.

Pour réaliser un élevage de copépode nous avons réalisé un tutoriel complet qui explique les différentes phases de culture.

Tutoriel complet de mise en culture pour copépode.

Photo : copépodes benthique en culture

Culture et élevage de copépode

Vous pouvez rajouter directement dans votre aquarium récifal ( de préférence le soir ) le Mix de Zooplancton en vente sur le site  qui est aussi utiliser pour lancer une culture de zooplancton.

Panier
Retour en haut