Phytoplancton Tetraselmis suecica

Le phytoplancton marin Tetraselmis suecica

Le phytoplancton marin Tetraselmis suecica est une souche riche en lipides: Oméga 3, EPA et ARA.

Elle est souvent utilisée pour l’alimentation de la microfaune et particulièrement des rotifères , mollusques bivalves, larves des crevettes ..

Tetraselmis est une micro-algue marine de la famille des Chlorophycées, unicellulaire et souvent utilisée pour remplacer une alimentation protéique d’origine animale en aquaculture.
Les souches de Tetraselmis suecica sont sensibles à plusieurs facteurs comme la turbidité de l’eau et à sa salinité.

Il faudra donc maintenir un taux de salinité optimum pour sa culture autour de 1024.

Les souches de Tetraselmis suecica sont souvent utilisées en cosmétiques car elles possèdent un système antioxydant qui permettent d’augmenter les enzymes de défenses contre les radicaux libres, les ions oxygénés et les peroxydes. Ce sont ces éléments qui sont responsable de l’auto vieillissement de la peau.

Note : Un des inconvénients dans sa culture en récifal est sa forte teneur en nitrate, qui devient un avantage en cosmétique ( Ce qui permettra de produire plus de métabolites secondaires antioxydants tels que le β-carotène et l’α-tocophérol ) mais augmentera la charge No3 de vos bacs

Au vu des inconvénients de maintenance et de teneur en No3, nous ne cultivons pas de souches phytoplancton marin Tetraselmis suecica pour la vente à la différence du phytoplancton Dunaliella salina qui a des avantages similaires sans l’apport de No3.