Les diatomées dans un aquarium récifal

Vous serez un jour ou l’autre confronté à des algues brunes dans votre aquarium. Le plus souvent ces algues seront des diatomées. Que faire pour enlever ces algues disgracieuses ? Cet article à pour objectif d’identifier les diatomées, comprendre comment elles se développent et vous donner les moyens d’agir.

Comment identifier les diatomées dans un aquarium

Les diatomées sont des algues microscopiques qui vivent dans l’eau appartenant au plancton végétal : le phytoplancton. Elles peuvent être dans la colonne d’eau de l’aquarium, mais le plus souvent nous les retrouvons sur le sable ou sur les parois.

Souvent confondues avec les dinoflagellés, elles vont se disperser comme un nuage de poussière si elles sont remuées à la différence des dinoflagellés qui resteront agglutinées entre elles.

Licmophora sp diatomée aquarium
Licmophora sp diatomée

De couleur jaune et brune, leur taille varie entre deux micromètres (micron, soit un millième de millimètre) et un millimètre.

Elles sont facilement reconnaissable au microscope car elles ont une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule, appelée frustule.

Au microscope le frustule est transparent et rigide. Sa forme définira l’espèce de la diatomée.

Afin de vérifier la présence de diatomées, vous pouvez mélanger un peu d’eau oxygéné 3% avec le prélèvement. L’eau oxygéné détruira la matière organique et il restera uniquement le squelette des diatomées, facilement observable au microscope.

Les diatomées au démarrage d’un aquarium récifal

Au démarrage d’un aquarium récifal, avec l’ajout des pierres vivantes / sables / ou roches mortes les diatomées vont se développer grâce au silicium présent dans le bac.

Ensuite,  lorsque le bac commencera à se stabiliser, le silicium diminuera et par-conséquent les diatomées vont naturellement disparaitre.

Maintenir un taux bas de silicium est essentiel pour limiter le développement des diatomées

Comment lutter contre la prolifération des diatomées

Dans un bac en phase de démarrage les diatomées sont indispensables pour nourrir la microfaune et aider le bac à se stabiliser.

Dans le cas d’un aquarium mature, leur présence sera non seulement disgracieuse mais néfastes aux coraux SPS.

Contrairement aux coraux moux qui absorbent le phytoplancton et donc les diatomées, une propagation de diatomées étouffe les pieds des SPS et entraine une nécrose des tissus.

Les sources principales de croissance des diatomées

Pour lutter contre le développement des algues brunes, il faudra se concentrer sur les nutriments qui sont nécessaires à leur croissance, notamment les phosphates et le silicium.

Maintenir un taux bas sera donc essentiel pour limiter leurs développement.

Contrôler les éléments ajoutés dans l’aquarium permettra de vérifier si ils ne sont pas une source d’apport de nutriments. Voici quelques pistes :

Eau osmosée

Sur un bac mature, une eau chargée en silicium provient souvent de l’eau osmosée. Nous vous conseillons de faire un test ICP afin de confirmer la présence de silicium ( Taux SI ) et ensuite d’installer une résine deionissante anti-silicate.

Après installation de la résine, le taux de SI restera suffisamment bas et les diatomées resteront quasiment invisibles. 

Sel synthétique

Le sel utilisé pour les changements d’eau est beaucoup plus chargé en silicium que l’eau de mer naturelle. Faire des changements d’eau pour enlever les diatomées aura l’effet inverse souhaité car boostera ainsi les diatomées restantes qui se propagerons.

Engrais

Il ne viendrait jamais à l’idée d’un recifaliste de rajouter de l’engrais dans un bac recifal. Par-contre dans le cas ou un aquariofile cultive chez lui du phytoplancton pour nourrir son aquarium, si le protocole de culture n’est pas respecté ( stopper l’ajout de l’engrais minimum 5 jours avant la récolte ).

Des résidus d’engrais peuvent être ainsi ajouté avec le phytoplancton dans le bac, favorisant ainsi le développement des algues présentes et donc des diatomées.

Traitement naturel contre les diatomées

Diatomées aquarium au microscope
Diatomées au microscope

Après avoir vérifier les potentiels sources de nutriments, il faudra procéder à un nettoyage de l’aquarium afin d’enlever les diatomées présentes.

Nous préconisons le nettoyage des vitres, souffler sur les pierres et aspirer le fond avec un siphon.

En parallèle l’utilisation d’un filtre UV sur quelques heures permettra de griller les diatomées présentes dans la colonne d’eau.

Enfin, il est recommandé de rajouter du zooplancton qui vont se nourrirent d’algues planctoniques et donc des diatomées. Si la population d’escargots algivores est faible dans votre aquarium, nous vous recommandons d’en rajouter.

L’ajout quotidien de phytoplancton sera aussi bénéfique.

Il permettra de développer la microfaune. L’augmentation de la population de zooplancton ( Surtout des copépodes benthiques qui se nourrissent de diatomées ) sera essentiel pour régulariser les diatomées.

En parallèle l’ajout de phytoplancton aidera l’aquarium à retrouver un biotope récifal stable.

souches vivantes de phytoplancton et zooplancton marin