Toutes les espèces de planaires ne sont pas dangereux pour l’aquarium recifal. Certaines sont même utiles, tandis que d’autres peuvent devenir des problèmes si elles se multiplient rapidement et déséquilibrent l’écosystème. Cet article à pour objectif d’identifier les planaires indésirables les plus rencontrés en aquarium récifal et les solutions naturelles pour les éradiquer.
Les planaires sont des vers plats aquatiques non parasites appartenant au phylum Platyhelminthera ( vers plats ), connus pour leur extraordinaire capacité à régénérer toute partie endommagée de leur corps.
Planaires rouges Convolutriloba retrogemma
Dans un refuge annexe de l’aquarium récifal
Il existent différentes espèces de planaires que nous pouvons classer suivant leurs actions dans l’aquarium récifal :
- Planaires détritivores : Ces planaires se nourrissent de matières organiques en décomposition et jouent un rôle bénéfique en aidant à recycler les déchets dans l’aquarium.
- Planaires carnivores : Ces planaires sont prédateurs et se nourrissent principalement de petits invertébrés et de zooplancton présents dans le sable ou sur les surfaces des coraux.
- Planaires photosynthétiques : Certains planaires ont des algues symbiotiques dans leurs tissus, leur permettant de réaliser la photosynthèse et de se nourrir des produits résultants.
- Planaires parasites : Malheureusement, certains types de planaires parasites peuvent être nuisibles pour les coraux, les poissons ou d’autres invertébrés, en les irritant, en endommageant leurs tissus ou en les affaiblissant.
Le planaire rouge Convolutriloba Retrogemma
Le planaire rouge Convolutriloba retrogemma est un planaire photosynthétique très courant dans l’aquarium récifal.
Souvent introduits accidentellement avec les coraux, ils peuvent envahir un aquarium en quelques semaines et devenir un véritable casse-tête pour les éradiquer. Ils sont généralement de couleur rouille à rouge sang. Leur teinte est le résultat de la pigmentation par des algues symbiotiques.
Surnommé la peste rouge, ces planaires ont un potentiel reproducteur parfait. Ils vont donc recouvrir rapidement tous les coraux, les privant ainsi de lumière. Si rien n’est fait, les coraux vont nécroser et l’aquarium se déstabiliser.
Ils doivent rapidement être aspirés dès leur apparition pour éviter leur propagation dans l’aquarium.
Planaire rouge Convolutriloba Retrogemma
Certains poissons , tels que des labres, le pseudocheilinus Hexataenia, le macropharyngodon varilvus, le chelmon Rostratus ou le poisson mandarin synchiropus, se nourrissent de ces planaires, et permettent de stopper une invasion.
Cependant, lorsque l’aquarium fait face à une prolifération de planaire rouge, une aide mécanique sera nécessaire.
Astuce : Les planaires sont attirés par la lumière étant photosynthétique. Le soir rapprocher une lumière près de la parois de l’aquarium et au bout de quelques minutes vous verrez les planaires se regrouper. Ensuite prenez un tuyau et aspirer les dans un seau. Faite l’opération autant de fois que vous les apercevez.
Le planaire Léopard Pseudoceros Pericelis
Le planaire pseudoceros pericelis ou plus communément appelé planaire léopard est de le seul planaire de la famille des Pericelidaes. C’est un planaire carnivore très courant dans l’aquarium récifal car il est souvent importé avec les pierres vivantes.
Il est de taille relativement grande et peut atteindre facilement les 50 mm jusqu’à 70 mm. Le corps est mou et facilement reconnaissable avec des couleurs tachetées ( comme un léopard ) avec des replis très ondulés.
Planaire léopard pseudoceros pericelis
Planaire carnivore
Ils se trouvent généralement sur les fonds durs où boueux et sous les roches. Ils utilisent de minuscules cils sous leurs corps pour se déplacer ou nager avec des ondulations. Des petits photorécepteurs oculaires situés à l’avant du corps leur permettent de détecter la lumière.
Ils ont aussi des chimiorécepteurs (sensibles aux molécules chimiques), situés sur le devant du corps comme deux pseudo-tentacules tubulaires formés par les plis du corps.
Les chimiorécepteurs leur permettent ainsi de localiser rapidement leurs proies : tomatelles, trochus, astreas, éponges, carcasses d’animaux etc..
Zoom sur planaire léopard pseudoceros pericelis :
Piège pour planaire léopard Pericelis :
La création d’un piège est une solution efficace pour attraper les planaires léopards.
Il suffit de prendre une bouteille de 25cl ou 50 cl, puis de percer les extrémités et d’insérer un embout pour cartouches canules.
Ensuite nous conseillons de lester la bouteille afin qu’elle reste bien au fond du bac ( gravier ou sable ).
Il suffira le soir de rajouter un appât : moule fraîche, huitre ou crustacé non cuit et de laisser le piège la nuit.
Le planaire Amakusaplana d’Acropora
Le planaire amakusaplana acropole est un planaire qui mesure que quelques millimètre et qui se trouvent uniquement sur les coraux SPS acroporas.
Ils vont se nourrir des tissus des coraux, ce qui va entraîner un affaiblissement des coraux et une diminution de leur vitalité. Les marques laissées ressembles à des morsures rondes typiques de ce planaire.
Planaire amakusaplana acropole
Planaires parasites
Les dommages occasionnés par le planaire amakusaplana pourraient éventuellement entraîner des infections secondaires ou d’autres problèmes pour les coraux.
Il est donc important de surveiller si il n’y a pas d’infection. Si vous observez des signes de présence de planaires amakusaplanas il faudra agir vite afin d’éradiquer l’invasion.
La méthode la plus simple pour vérifier si le corail est infesté, est d’éteindre les lumières ( ou d’attendre la nuit ) et d’observer avec une petite lampe la base du corail. Ensuite examiner minutieusement le corail pour voir si il n’y a pas des œufs. Les œufs éclosent 21 jours après avoir été pondus.
Si le corail est infecté est accessible, il faudra le sortir du bac et le traiter avec une solution de déparasitant pour coraux.
L’introduction de prédateurs naturels de planaires dans l’aquarium comme des labres, le pseudocheilinus Hexataenia, le synchiropus etc.. en préventif ou en traitement reste la solution naturelle la plus simple pour la plupart des planaires.
Credits photo : Image de kuritafsheen77 sur Freepik