Le phytoplancton marin Nannochloropsis Oculata
Le phytoplancton marin Nannochloropsis Oculta fait partie de la famille des chlorophycées qui sont des microalgues vertes vivant isolées ou organisées en colonies dans les eaux marines et douces des zones tempérées et chaudes.
Il mesure environ 1 microns et possède deux flagelles qui lui permet de se maintenir en surface.
Il est du genre d’algues de phytoplancton marin Nannochloropsis comprenant 6 espèces connues et qui a été répertorié pour la première fois par D.J.Hibberd en 1981.
Dans la cas d’une utilisation pour un aquarium recifal, il est intéressant du fait qu’il est très riche en acide gras et source d’EPA ( écosapentaénoïque) et riche en Oméga3
Photo : Phytoplancton nannochloropsis oculata au microscope contraste de phase 40x
Phytoplancton Nannochloropsis Oculata idéal pour la culture de zooplancton:
Le phytoplancton marin Nannochloropsis Oculata étant très riche en acide gras, il est excellent pour nourrir la plupart des espèces de zooplancton ( copépodes, les rotifères, nauplies d’artémia).
Dans une utilisation pour une culture de Zooplancton, il faudra un ajout quotidien d’une dose de phytoplancton. Lorsque l’eau de votre culture de Zooplancton redeviendra transparente, vous pourrez rajouter une dose de phytoplancton. Si votre culture est mature, l’ajout devra se faire toute les 24h.
Dans le cas d’un ajout de phytoplancton marin Nannochloropsis Oculata directement dans votre aquarium recifal, nous vous recommandons de le rajouter de préférence le soir, lumière éteinte.
En effet, c’est lors de ces périodes nocturnes que les coraux chassent, ce qui permettra une meilleure absorption du phytoplancton dans votre bac récifal.
Les avantages du phytoplancton Nannochloropsis Oculata :
Le phytoplancton marin Nannochloropsis Oculata vous permettra :
- De développer et de nourrir vos larves pour une culture
- Permettra de nourrir aussi vos coraux filtreurs ( Coraux moux et coraux du type LPS )
- Si vous verser directement le phytoplancton Nannochloropsis Oculata dans votre aquarium, il nourrira vos invertébrés
- Enfin grâce au développement de votre microfaune, cette même microfaune permettra de nourrir vos coraux de type SPS
- Un ajout régulier de souche de phytoplancton, votre zooplancton proliférera ( copépodes, les rotifères, nauplies d’artémia ..)
Posologie :
- Ajout le soir uniquement de 4 ml / 100 litres
- Fréquence : Au départ tous les 2 jours puis augmenter ou réduire selon la consommation de l’aquarium
Si vous souhaitez obtenir une souche pure de phytoplancton marin Nannochloropsis Oculata, vous pouvez en commander sur le site :