Présentation de la société

Recifaliste : une passion au naturel

Nous sommes spécialisés dans la production de micro-organismes vivants, incluant différentes souches de phytoplancton et de zooplancton à destination de  l’aquariophilie récifale.

Nous sommes produisons la totalité des souches en France et nos cultures sont 100 % biologiques, pures et naturelles.

Régulièrement nous testons tous les produits proposés dans notre aquarium recifal :

Ce biotope est composé de corail SPS, c'est à dire des coraux durs à petits polypes SPS (comme les genres Acropora ou Montipora), mais aussi beaucoup de coraux durs à longs polypes LPS (Euphillya ou Catalaphyllia jardinei...) ainsi que de bivalves filtreurs comme le bénitier et une population de poisson en adéquation avec le volume.

La genèse

Nous sommes passionnés par l'aquarium recifal et nous essayons chaque jour de reproduire au mieux le biotope d'un micro-recif naturel.

En discutant avec des récifalistes, nous nous sommes rendu compte que la question du plancton ( phytoplancton et zooplancton ) était très rarement évoquée, voir quasiment méconnue. Pourtant, le Plancton marin est non seulement présent dans tous les océans mais il est aussi la base du réseau alimentaire des organismes vivants marin.

Lorsque nous reproduisons un bout de récif dans un milieu clos ( aquarium recifal ) il nous paraissait important de comprendre son fonctionnement afin de le reproduire.

Nous nous sommes donc mis à la culture de phytoplancton marin, nourriture de base pour le développement du zooplancton.

C'est le départ de l'aventure de la société Recifaliste avec une vrai galère à trouver des souches "correctes" permettant une culture sur du long terme.

Après une période de tests, nous avons commencé à sélectionner et cultiver des souches de phytoplancton idéales pour la culture.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer en Bretagne ! ou contactez-nous pour tous renseignements complémentaires