L’algue Nannochloropsis salina facile à cultiver
Le phytoplancton Nannochloropsis Salina fait partie du genre d’algues de phytoplancton marin Nannochloropsis comprenant 6 espèces connues et elle a été répertorié pour la première fois par D.J.Hibberd en 1981.
Nannochloropsis Salina est une algue très intéressante car elle a été reconnue comme étant la source de remplacement la plus intéressante pour améliorer la teneur en EPA de l’huile de poisson et autres pigments précieux. ( Elle est aussi utilisée comme additif alimentaire pour la nutrition humaine )
Elle a un diamètre d’environ 2 à 3 micromètres et à des concentrations élevées de gamme de pigments tels que l’astaxanthine, la zéaxanthine et la canthaxanthine.
Le phytoplancton Nannochloropsis Salina est aussi un consommateur de déchets azotés (par exemple l’ammoniac et le nitrate). Au fur et à mesure qu’il se multipliera, il sera bénéfique pour votre aquarium en instaurant un équilibre entre le traitement des nutriments et la nourriture qu’il fournira.
De nombreux coraux d’aquarium récifal sont des phytoplanctivores filtreurs. Le Phytoplancton Nannochloropsis Salina est une souche très riche en acide gras. Il permettra donc de les nourrir ainsi que votre microfaune et macrofaune.
Les avantages :
- Nourrir vos larves pour une culture ( Elle est souvent préconisée dans l’élevage de larves de poisson et des rotifères )
- Si vous la verser directement dans votre aquarium elle nourrira vos invertébrés ( Zooplancton )
- Permettra de développer votre microfaune
- Consommateur de déchets azotés
Posologie :
Avec des ajouts réguliers ( environ 4 ml / 100 litres tous les 2 jours ) Le phytoplancton Nannochloropsis Salina permettra de développer votre microfaune et donc indirectement favorisera l’épuration du bac et agira sur les No3 et Po4.
L’effet de réduction ne sera pas comparable aux produits chimiques du commerce qui seront instantanés. L’ajout de phytoplancton ne sera bénéfique que sur la durée en instaurerant un équilibre dans votre aquarium récifal en nourrissant votre microfaune