Le phytoplancton marin Dunaliella salina pour le recifal
Le phytoplancton marin Dunaliella salina est une algue verte unicellulaire et biflagellé. Le flagelle est une structure assurant la mobilité d’une cellule.
Souche microalgue Dunaliella salina
Le phytoplancton marin Dunaliella salina a été la première fois décrit en 1832 par Michel Félix Dunal, botaniste et mycologue français.
Au départ, il l’avait considéré comme une variété de Haematococcus salinus. Aujourd’hui l’utilisation du terme Haematococcus salinus est considéré comme un synonyme de l’algue dunaliella salina.
La microalgue Dunaliella salina se trouve souvent dans les marais salants ainsi que dans des lacs salés et est très riche en béta-carotène, vitamines A et E
Photo : Phytoplancton Dunaliella salina au microscope contraste de phase
Sa résistance au sel vient de la grande concentration d’astaxantine ( béta-carotène ) qui la protège des flux lumineux.
Le phytoplancton marin Dunaliella salina donne la couleur rose voir rouge observé dans les marais salants.
Ce phénomène arrive lors de l’évaporation de l’eau :
Dans le cas d’une forte exposition à la lumière dans des eaux peu profondes et calmes, l’algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine) qui limitent dans sa cellule la pénétration lumineuse.
Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concentration.
Dunaliella salina et Artemia Salina
Dans les marais salants le zooplancton artemia salina va se nourrir du phytoplancton dunaliella salina pour se développer.
Ainsi en se nourrissant ils vont absorber les pigments rouges sécrétés par cette microalgue qui seront ensuite à l’origine de la couleur rose des flamants roses qui se nourrissent de l’Artemia Salina.
Pour nos besoins en apport de souche phytoplancton marin, nous allons nous intéresser principalement à la souche phytoplancton marin Dunaliella Salina.
L’utilisation du phytoplancton dunaliella salina pour l’aquarium recifal
il est donc excellent pour nourrir la plupart des espèces de zooplancton (plancton animal comme les artémias, daphnies, …).
Pour faciliter l’ajout quotidien du phytoplancton dans son aquarium recifal, il est possible de le cultiver.
Un autre avantage particulièrement intéressant pour sa culture :
Le phytoplancton marin Dunaliella salina est capable de se développer sous une intensité lumineuse élevée. Il sera donc possible de l’éclairer 24h/24 pour optimiser son rendement !
Les avantages du phytoplancton dunaliella salina :
Voici un récapitulatif des différents avantages que vous procurera l’ajout quotidien du phytoplancton marin Dunaliella salina dans votre aquarium recifal :
- Il permettra de nourrir vos invertébrés, les bénitiers mais aussi les vers turbicoles, les gorgones etc.. Ainsi que toute votre microfaune existante qui a besoin de cet apport en nourriture pour survivre et se développer.
- Le phytoplancton marin Dunaliella Salina sera bénéfique pour vos coraux, pour les moux qui sont d’excellents filtreurs mais aussi pour la plupart des LPS ( Large Polyp Scleractinian soit en français grandes polypes durs ) comme le catalaphyllia, les euphyllias… ( Pour plus de détails sur le phytoplancton et les LPS, voir l’article: l’apport de phytoplancton est-il pour les coraux LPS )
- L’apport de phytoplancton marin Dunaliella salina pour vos coraux SPS ( Small Polyps Scleractinian soit en français petites polypes durs ) est positif car il permettra de nourrir votre microfaune. En effet les SPS sont carnivores et donc ajouter quotidiennement du phytoplancton marin sera bénéfique indirectement ! ( Pour plus de détails sur le phytoplancton et les SPS, voir l’article: l’apport de phytoplancton est-il pour les coraux SPS )
- Si vous avez une une culture de zooplancton ( bac annexe ou dans votre refuge ), il permettra de développer et de nourrir vos larves. Il est aussi préconisée dans l’élevage les nauplies d’artemias salina.
- Enfin il sera essentiel pour nourrir votre microfaune et macrofaune de votre aquarium recifal.
La microfaune désigne l’ensemble du zooplancton inférieur à 0,2 mm et la macrofaune désigne les animaux dont la taille s’échelonne entre 4 et 80 mm et qui peuvent être facilement observés à l’œil nu.
Une des bases de l’aquarium récifal est le maintien de la microfaune et macrofaune, souvent oubliée lors d’ajout de poissons comme le Synchiropus splendidus, Chelmon rostratus. Lors d’un démarrage d’un bac avec l’ajout de pierres vivantes, votre aquarium récifal pullule de cette microfaune, cependant avec le temps si elle n’est pas entretenue, elle déclinera et disparaîtra.
L’ajout de phytoplancton marin Dunaliella salina permettra donc de maintenir votre microfaune et de favoriser son développement.
En attendant pour nourrir vos coraux et vos poissons , nous vous proposons le Mix Zooplancton spécialement conçu pour favoriser le ré-ensemencement de votre aquarium en Zooplancton : Mix Zooplancton
Culture du phytoplancton Dunaliella salina
L’idéal est de cultiver chez vous du phytoplancton marin.
Avec quelques astuces et très peu de budget vous pourrez vous fabriquer votre propre culture !
Voici un article dans le blog du récifaliste pour fabriquer votre propre réacteur à phytoplancton simplement avec les éléments de base.
Vous pourrez récolter du phytoplancton rapidement et sans surprise !
Pour plus de détails comment fabriquer son réacteur à phytoplancton, voir l’article: fabriquer son phytoplancton
Posologie souche Dunaliella Salina en aquarium recifal :
Si vous ne souhaitez pas faire de la culture chez vous, vous pouvez toujours mettre des souches directement dans votre bac. Nous conseillons entre 4 ml – 8 ml pour 100 litres par jour.
Le moyen de contrôler si votre microfaune à bien absorber le phytoplancton consiste à faire l’état de vos vitres. Si elles n’ont aucune trace, votre microfaune aura tout absorbé. Si vous commencez à avoir des traces, il suffira de nettoyer les vitres pour « ré-injecter » du phytoplancton dans votre bac.
Dans le cas ou au bout de 2-3 jours vos vitres commence à « verdir », cela signifiera qu’il vous manque de la microfaune dans votre aquarium.
Cet indicateur de consommation du phytoplancton ( et aussi de l’engrais qu’il contient ) permet de contrôler les ajouts.
Vous pourrez faire l’ajout d’une ou deux pierres vivantes bien fraîche qui contiendra un maximum de microfaune, ou d’acheter de la microfaune en direct.
Où acheter du phytoplancton marin Dunaliella Salina ?
Il existe plusieurs sites internet qui propose du phytoplancton. Il y a des sites ou vous trouverez de la bonne qualité, et d’autres ou votre souche ne tiendra pas en culture. Le phytoplancton ne sera pas assez dense ou tous simplement mélangée avec d’autres composants.
C’est une des raisons qui nous ont poussé à produire et cultiver nous-même nos propres souches.
Nous prenons grand soin que chaque souche soit bien stabilisée ( 1025 en salinité ) et non polluée ( eau osmosée pure et filtrée ).
Pour plus de détails sur notre méthode de production et les tests réalisés :
Vous pouvez vous en procurer des souches vivantes de phytoplancton marin Dunaliella salina directement sur le site :