Les vers de feu indésirables ou pas dans l’aquarium récifal ?

La majorité des vers polychètes sont très bénéfiques pour un aquarium récifal marin, ils sont des détritivores par excellence ! Cet article permettra de reconnaitre les vers indésirables afin de protéger les vers utiles pour l’équilibre de l’aquarium récifal.

La peur de l’inconnu ou la mauvaise « presse » des vers qui ont un régime alimentaire comprenant des polypes coralliens, des bivalves et parfois des poissons ont pour conséquence la destruction du moindre ver polychète ( Ver annélide comprenant de nombreuses soies )

Ver polychete nereis dans aquarium récifal

Lumbrineris sp, Nereis sp, Nephtys sp, Eulalia sp, Glycera sp et certains autres vers polychètes sont des vers très utiles pour l’aquarium et totalement inoffensifs

IMAGE : Ver polychete Nereis sp

L’article détail les vers suivants :

  • Les vers de feu eurythoé . L’Eurythoé  est un ver de feu qui pique les doigts, mais il est totalement inoffensive pour les animaux qui vivent dans les récifs coralliens.
  • Les vers de feu hermodice carunculata. Ils peuvent sévèrement irriter les doigts et les coraux et même manger leurs polypes.
  • L’eunice aphroditois, le prédateur qui ravage un aquarium récifal si il n’est pas capturé.

Les vers de feu Eurythoes

En véritable charognards, les vers de feu eurythoes ne mangent que les animaux morts , ce qui les différencies des prédateurs du genre hermodice carunculata.

Les vers de feu eurythoes peuvent aussi parfois extraire de la nourriture des coraux ou des anémones de mer. Les vers vivent généralement dans des crevasses ou des trous dans les roches de l’aquarium et sortent pour chercher de la nourriture après la tombée de la nuit.

Zoom sur les soies blanches d'un ver de feu

Touffes de soies blanches sur un ver polychete Nereis sp

En raison de leurs habitudes de vivre dans les roches, ils entrent dans l’aquarium importés directement dans la pierre vivante ou le corail nouvellement achetées. Ces vers peuvent atteindre une grande taille et mesurer jusqu’à 40 cm de longueur.

Ils ont un certain nombre de caractéristiques physiques uniques :

  • Ils sont de section ovale ou presque rectangulaire.
  • Ils ont de grandes touffes de soies blanches de chaque côté de chaque segment.
  • Ils ont une zone plate, continue avec la tête, prolongeant plusieurs parties de la tête en arrière sur le haut de leur dos.
  • Ils ont de fines branchies roses ou oranges au-dessus de chaque touffe de soies.
  • Leurs couleurs de base sont le rose, le rose orangé ou le beige.

Attention danger

Tous les vers de feu, y compris les eurythoes sont dangereux à toucher.

Leurs soies blanches sont cassants et creux. A l’intérieur elles peuvent être remplie de venin libéré lors de leur rupture. Les soies semblent être conçues pour percer la chair.

Lorsqu’un prédateur ou un aquariophile imprudent essaie d’attraper un ver de feu, les soies du vers de feu percent sa chair, se brisent et libèrent donc son venin irritant.

Bien que l’irritation chez l’homme est généralement légère, elle peut être assez douloureuse pour les personnes sensibles.

Il est donc préférable d’utiliser des pinces ou des gants lorsque vous mettez les mains dans l’aquarium.

Zoom sur les soies blanches au microscope d’un ver de feu :

Vers de feu hermodice carunculata

Contrairement aux autres vers bénéfiques dans nos aquariums, il y a un ver de feu qui n’est pas inoffensif pour les coraux.

Cette espèce est l’hermodice carunculata.

C’est le seul ver de feu problématique dans l’aquarium, il se nourrit de coraux et de gorgones dans son habitat naturel, et donc peut se nourrir des coraux SPS, LPS et moux de l’aquarium.

Vers de feu Hermodice carunculata dans aquarium recifal

Le vers Hermodice carunculata est le seul vers de feu nuisible dans l’aquarium recifal en s’attaquant aux coraux, bivalves et gorgones

IMAGE : ver hermodice carunculata

Comme le ver n’a pas de mâchoires pour couper des morceaux de proie, un long processus se met en route.

Lorsqu’ils se nourrissent, les individus avalent généralement l’extrémité d’une gorgone ou d’un corail mou, puis lèchent sa chair tandis que l’extrémité est toujours attachée à la colonie. Une telle alimentation est un processus long, qui prend plusieurs heures. Pendant ce temps, le ver ne va nulle part, il s’accroche à son dîner.

Si vous avez un ver de feu hermodice dans votre aquarium, vous finirez par le trouver en train de mâcher sa proie ou de ramper sur le substrat. Retirez-le avec une pince.

Le ver polychète eunice aphroditois 

Nous ne pouvions pas aborder le sujet des vers indésirables sans citer l’eunice aphroditois.

Il ne s’agit pas d’un ver de feu mais d’un ver géant qui est la hantise du récifaliste. Directement importé dans les pierres vivantes, c’est un redoutable prédateur.

Facilement reconnaissable avec une tête avec assez courte qui contient deux lobes et porte cinq longues antennes et des tentacules plus courtes autour de l’ouverture buccale.

Sa mâchoire se renfermera sur la population de l’aquarium récifal, décimant ainsi les invertébrés, poissons et autres animaux marins proche de son refuge.

IMAGE : Eunice aphroditois

Eunice aphroditois dans aquarium récifal

Le corps est violet foncé, parfois vert irisé, avec des marques grises et une bande transversale blanc-gris près de l’extrémité.

Les segments sont flanqués de courts appendices dont la forme change progressivement le long de l’axe longitudinal du corps sans transitions nettes.

Le corps est le plus large près de l’extrémité avant (environ la hauteur du dixième segment) et se rétrécit considérablement vers l’arrière. L’extrémité avant musclée est utilisée pour déplacer le mécanisme de la mandibule rétractable.

Les vers polychètes sont des excellents détritivores

A part quelques vers de feu qui peuvent lentement abimer qles coraux et le ver eunice aphroditois dangereux pour la population de l’aquarium recifal, la plupart des vers polychètes sont d’excellent détritivores favorisant ainsi l’équilibre du bac récifal. Tout comme la microfaune, ils vont nettoyer les déchets et ainsi stabiliser le biotope créé.