Publié le

Comprendre le cycle de l’azote pour démarrer un aquarium récifal

Démarrer un aquarium récifal

Pour les débutant en aquariophilie marine cet article résume le processus du cyclage d’un aquarium d’eau de mer recifal ( avec des coraux vivants ) afin de réussir son démarrage

Démarrer un aquarium récifal est une aventure passionnante très différente d’un aquarium d’eau douce. Outre le résultat magnifique d’un aquarium recifal, la maintenance dans un milieu clos d’un bout de recif n’est pas chose facile si les règles de base ne sont pas apprise et respectées.

Nous conseillons minimum plusieurs mois de réflexion et de lecture avant de se lancer dans l’aventure, qui une fois lancée vous marquera toute votre vie !

Le cycle de l’azote dans l’aquarium recifal

Ce processus de cyclage n’a rien à voir avec le cyclage d’un aquarium d’eau douce. En aquarium marin il faudra bien comprendre les divers fondamentaux comme le cycle de l’azote dans l’aquarium;

Pour maintenir des coraux, l’azote sera le déchet le plus problématique à gérer. Comprendre le cycle de l’azote permettra de réussir le lancement de son aquarium recifal.

Définition: Le cycle de l’azote est le procédé biologique et naturel d’élimination des ammoniac (NH3) et des nitrites (NO2)

La base du récifal est réalisée grâce à la présence de bactéries spécifiques, qui se nourrissent d’ammoniaque, puis quand l’ammoniac est digéré, il en résulte des nitrites. Ensuite, dans un second temps, d’autres bactéries (nitrobacter) s’occupe des nitrites et font des nitrates (NO3)
Les nitrates sont consommées par des bactéries dans les pierres vivantes ou le sable en méthode DSB, puis consommées par les algues supérieur et les coraux mous.

Voici un schéma du cycle de l’azote sur une méthode berlinoise avec des pierres vivantes :

le cycle de l'azote aquarium
Cycle de l’azote

L’azote organique est pris en charge par différentes bactéries pour retrouver une forme minérale :

Ammoniac (NH3) → ammonium (NH4) → nitrites (NO2) → nitrates (NO3) → diazote gazeux (N2)

Alors que les NH3, NH4 et NO2 sont toxiques à de faibles concentrations, les NO3 le sont beaucoup moins.

Le cycle de l’azote commence petit à petit, la patience sera la régle d’or avant d’ajouter du vivant.

En effet, tant que vous n’avez pas observé le pic de nitrite dans l’aquarium, l’ajout de vivant à proscrire. Dans le cas contraire, l’ajout de poissons, escargots, crevettes, etc.. avant le pic de nitrite aura pour conséquence de tuer votre vivant.

Sur un bac recifal avec l’ajout de pierres vivantes, le pic de nitrite arrive généralement au bout de 2-3 mois. Cette période peut être rallongé dans le cas d’un aquarium ensemencé avec des pierres mortes ou artificielles.

Nous vous conseillons donc de tester votre eau toutes les semaines afin de contrôler les No2 et les No3.

Phases de démarrage d'un bac récifal avec le cycle de l'azote

Le rôle des algues au démarrage

L’apparition des algues en phase de démarrage est incontournable.

Aquarium recifal au démarrage
Cycle de l’azote – bac de 6 semaines phase algale

Exemple d’un aquarium recifal en cours de démarrage de cycle.

Il faut environ de 4 semaines à 10 semaines de « cyclage » lors de son démarrage.

Le développement des bactéries du cycle de l’azote prendra en charge la matière morte présente dans les roches vivantes.

Suivra ensuite l’apparition des algues inférieures puis des algues supérieures.

Dès le lancement du bac, le bac sera oligotrophe et les diatomées recouvriront l’ensemble du décor d’une pellicule brune. Suivra l’apparition des algues filamenteuses comme la derbesia et/ou bryopsis ainsi que de la cyanobacterie.

Enfin les macro-algues ou algues supérieures ( Caulerpa , chaetomorpha, halymenia, etc.. ) feront leurs apparitions. Les nutriments étant absorbés par ces algues supérieures, les algues inférieures diminueront progressivement. Lorsque les paramètres permettront l’ajout de vivant, il sera fortement recommandé d’intégrer une colonie d’herbivore ( escargots, poissons chirurgiens etc.. )

Enfin, l’apparition de ces algues permettra le développement de colonies diverses et importantes de zooplancton. Cette diversité enrichira le biotope de l’aquarium et contribuera à sa stabilité.

Le rôle de l’écumeur

L’écumeur a pour rôle d’extraire en grandes quantités les composés azotés avant minéralisation. La minéralisation de l’azote est la conversion biologique de l’azote organique en azote inorganique, principalement NH4, NO2 et NO3, par la biomasse bactérienne.

Son utilisation sera donc bénéfique lors de la phase de démarrage pour aider le bac à se stabiliser.

Dans la coupelle de l’écumeur nous allons retrouver des protéines, les constituants des cellules microbiennes et les acides nucléiques. Le fait d’exporter ces éléments avant l’entame du cycle de l’azote va faciliter le travail des bactéries dans les processus de nitrification et dénitrification.

Les phosphates organiques et les éléments phosphorés proviennent de l’ADN des différents organismes, de l’ATP, des phospholipides et les protéines. C’est sous cette forme que l’on va principalement retrouver les phosphates dans le jus d’écumeur.

L’écumeur n’exporte pas les nitrates directement mais diminue la charge organique et facilite ainsi le travail des bactéries dans le cycle de l’azote. 

Pour avoir une «maintenance facile» il vous faudra très peu de déchet dans un aquarium récifal. Idéalement un aquarium peuplé de quelques coraux avec des crevettes nettoyeuses et quelques vers tubicoles sera simple en maintenance.

Si vous rajoutez des poissons, il y aura de la pollution !  D’où l’importance d’avoir un système de filtration performant pour éliminer les déchets avant leur transformation (Écumeur, pompes de brassage ..)

Dans un aquarium d’eau douce le cyclage est réalisé grâce aux bactéries, ce n’est pas le même processus pour un aquarium recifal. Dans le cas d’un aquarium eau de mer, il faudra compter sur l’équilibre de l’ecosysteme avec un cycle de l’azote complet incluant l’ajout de microfaune indispensable au démarrage du bac.

Et le phytoplancton dans tout ça !

L’ajout quotidien de phytoplancton marin permettra de nourrir votre microfaune essentielle pour le nettoyage du bac et de son équilibre.

Le phytoplancton marin permettra aussi de nourrir vos coraux ( Les moux et LPS )

Comme la concurrence sera faible ( population en microfaune faible et pas de coraux ), inutile de charger en phytoplancton le bac.

Dans le cas d’un aquarium en phase de cyclage, nous conseillons de rajouter 2ml / 100 litres tous les 2 jours du phytoplancton

La posologie indiquée correspond à l’ajout de concentré de phytoplancton vivant, similaire au MIX phytoplancton 330 ml proposé à la vente sur le site.

Mix phytoplancton marin 330ml