Le phytoplancton en récifal

Le phytoplancton récifal : la base de la maintenance en recifal

Le Plancton marin pour qu’il soit bénéfique dans nos aquariums récifaux, doit être une nourriture vivante composée de zooplancton (animaux), de phytoplancton (végétaux) et de bactéries .

Le phytoplancton marin est à la base du réseau alimentaire dans les océans et aussi dans nos aquariums récifaux

Pour qu’il soit bénéfique dans nos aquariums récifaux, doit être une nourriture vivante composée de zooplancton (animaux), de phytoplancton (végétaux) et de bactéries .

La photosynthèse de la substance organique par le phytoplancton est consommée par le zooplancton, puis le zooplancton est consommé par les poissons …

Le phytoplancton est structuré d’algues unicellulaires et microscopiques. Ces algues sont à la base de l’alimentation de certains animaux comme les bivalves filtreurs. Nous trouvons le phytoplancton principalement à la surface car il utilise la photosynthèse pour se développer.

Très souvent nous les lisons qu’il n’est pas nécessaire de rajouter le phytoplancton dans nos bacs. Nous souhaitons préciser que dans un aquarium récifal (et donc peuplé de coraux), l’ajout de phytoplancton est essentiel sur la durée.

En effet, le phytoplancton est le socle, la première étape de la chaîne alimentaire , dans le bac. Avec un ajout régulier de phytoplancton, le zooplancton proliférera, copépodes, les rotifères, naupli d’artémia ..

Le phytoplancton devrait être en permanence présent dans un aquarium récifal et rajouté de préférence le soir pour les coraux (et bien d’autres planctonophages) nocturnes qui attendent tous polypes ouverts ou comme les sabelles, la durée de vie dépendre de la nourriture planctonique.

Il existe des produits susceptibles de remplacer le phytoplancton afin d’assurer la croissance du zooplancton, mais les résultats ont été obtenus à travers l’utilisation de 2 algues unicellulaires: La Dunaliella Salina et la Nannochloropsis Oculata

Et les poudres de substitution?

Pour être utile le phytoplancton doit être vivant! Le pseudo-phytoplancton en poudre est peut-être un peu bénéfique pour les coraux « si il est vraiment consommé » mais attention, ce n’est pas du phytoplancton vivant .. d’ou un apport supplémentaire en No3 et Po4 dans vos bacs.